Voici le fruit du travail proposé par Madame Valesa à des élèves de Seconde lors des séances d'Accompagnement Personnalisé (ateliers d'expression écrite et orale).

jeudi 29 mai 2014

"El Huascar"

 Le magnifique navire « Huascar » vous permet de revenir dans le temps pour vous situer au Chili des années 1880 lorsque notre pays s’est opposé au Pérou et à la Bolivie, lors de la Guerre du Pacifique. L’enjeu de cette guerre était d’avoir plus de territoire riche en salpêtre.


Le Huascar de nos jours


Ce merveilleux navire est considéré comme le deuxième navire blindé à flot le plus vieux au monde. En pénétrant dans le Huascar, à Talcahuano où il est actuellement ancré, vous pourrez voyager dans le temps : c’est en effet là qu’Arturo Prat, capitaine du navire chilien « La Esmeralda », a été tué, le 21 mai 1879. Prat est le premier chilien à bord du Huascar et il considéré comme le plus grand héros naval chilien, même s’il n’était pas bien accueilli par ses camarades à l’époque car il était, aussi, un avocat. Vous pourrez aussi vous représenter le moment où ce navire péruvien car le Huascar est un navire péruvien a été pris par le Chili lors d’une bataille qui s’est déroulée au début de la guerre, en 1879, quelques mois après que le navire péruvien a coulé « La Esmeralda ». 
 

Tableau représentant la Bataille Navale D’Angamos d’octobre 1879 fait par le peintre péruvien Salaverry
 
Le navire-musée est ouvert au public et on peut le visiter intégralement pour aussi devenir, le temps d’une visite, le capitaine et se reposer dans sa cabine. Allez voir les canons : quelques-uns sont sur le navire et d’autres sont dans la base navale de Talcahuano et vous pourrez ainsi vous figurer une bataille où l’on tirait des vrais boulets de canon.
 

Le Huascar aujourd’hui

Le musée a eu deux restaurations importantes : entre 1951 et 1952 (pour rétablir son apparence de 1878) et entre 1971 et 1972 (pour réparer la structure car le temps avait causé de grands dommages). 

Ignacio Perez 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire