Voici le fruit du travail proposé par Madame Valesa à des élèves de Seconde lors des séances d'Accompagnement Personnalisé (ateliers d'expression écrite et orale).

jeudi 10 juillet 2014

Le mote con huesillo


Bonjour, je me présente : je suis la nourriture la plus désirée par tous ceux qui me connaissent, pourtant mon aspect est répugnant. 

On pourrait penser que je suis un encéphale baignant dans du formol depuis deux siècles, mais ce n’est pas vrai !

Je suis en réalité une savoureuse et rafraîchissante boisson sans alcool. 

On peut me reconnaitre facilement car je suis faite à partir de pêches séchées et réhydratées dans un sirop. Au fond du verre, on trouve du blé cuit.

Je suis toujours présente dans la vie des chiliens au printemps et en été, car je suis réellement désaltérante pour ces chaudes journées.

Mon origine se trouve à l’époque de la conquête. On dit que les espagnols ont apporté le blé au continent américain et que les mapuches l’ont mêlé avec la pêche séchée par le soleil.

Me voici ! Au revoir mes amis, à très vite j’espère !


Daniela Belletti, Javiera Abreu et Isidora Alvarado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire