Voici le fruit du travail proposé par Madame Valesa à des élèves de Seconde lors des séances d'Accompagnement Personnalisé (ateliers d'expression écrite et orale).

jeudi 11 septembre 2014

L’Université de Concepción

Vous visitez les alentours de l´université et vous ne savez pas où aller ? Cet article est fait pour vous ! 
Voici quelques lieux emblématiques de l'Université de Concepción.
L'arche de l’Université de Concepción
Vous visitez l’Université pour la première fois sans savoir par où commencer...  
Pourquoi ne pas commencer par l´entrée ? Un peu redondant, mais ça reste logique !
L’arche de l’université de Concepción s’érige juste à coté de la Pinacothèque.
Inspiré du modèle de l’université de Berkeley aux Etats-Unis, elle vous accueillera dès les premiers instants de votre visite à travers le campus.
Anciennement c’était l’entrée de la faculté de médecine ; maintenant c’est l’entrée de la faculté de biologie. Une de ses particularités est le bas-relief situé juste en haut du bouclier de l’université.
Selon les mots de l’auteur, ce bâtiment symboliserait allégoriquement l’intelligence et la connaissance. Effectivement on peut voir  Athéna et des personnes avec des effigies représentant des différentes domaines de la connaissance qui atteignent leur but : la perfection.
Quant au bouclier, Une légende circule à l’Université à son sujet :  si on marche dessus avant d’entrer à l’université, on n’arrivera jamais sortir diplômé. Curieuse histoire !

Le Campanile


Le Campanile est un autre lieu qu’on ne peut pas manquer. Considéré comme le symbole de la ville, avec ses 43 mètres de hauteur, il observe la ville et tous les évènements qui l’ont marquée depuis 1943. Situé dans l’allée principale de l’université, cette grande structure a vu passer des générations d’étudiants. Si vous venez à Concepción, n’oubliez pas de vous faire prendre en photo à coté du Campanile, ce qui prouvera vous nous avez rendu visite !
Il est tellement représentatif de la ville que les joueurs de notre équipe de foot sont même surnommés “ceux du Campanile”. On le décore même pour les festivités comme Noël !

La bibliothèque centrale de l’Université




Avec plus de 100.000 volumes, répartis sur 4 étages ( soit une surface de10.000 km²), cette bibliothèque est une des plus complètes et riches du pays. Fondée en 1926 par l’ancien recteur de l’université, Enrique Molina Garmendia, elle sert comme source d’information aux plus de vingt quatre mille étudiants et personnes associés à l’institut. On y trouve des livres à lire pour le simple plaisir de lire, des revues et des journaux mais aussi du matériel pour mener les études. Si vous voulez accéder à cette grande source d’information, vous pouvez demander une inscription qui vous permettra d’emprunter ce dont vous aurez besoin.


Le Forum de l’Université



Le forum est un lieu où à plusieurs occasions, on peut assister à des concerts de plusieurs artistes locaux. Les gens aiment passer la journée dans les alentours pour faire du vélo, jouer au foot et pratiquer plusieurs sports. C’est également un bon lieu pour faire un pique-nique et passer un bon moment en famille.
Ce qui caractérise le forum est une grande statue de bronze qui a été faite par le sculpteur chilien Samuel Román Rojasen 1965 : c´est un hommage aux fondateurs qui ont créé la première université laïque chilienne, sans discriminations ni idéologie politique.

Maximiliano Iturrieta, José Escalona

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire