Voici le fruit du travail proposé par Madame Valesa à des élèves de Seconde lors des séances d'Accompagnement Personnalisé (ateliers d'expression écrite et orale).

jeudi 11 septembre 2014

Parque Museo Pedro del rio Zañartu

Cette attraction touristique est située dans la commune de Hualpen, à vingt  minutes de Concepción. Le secteur  se divise en cinq parties : Le parc, le musée, la Desembocadura, la plage Rocoto et la crique Chome. On peut y arriver avec n’importe quel moyen de locomotion, mais le plus recommandé reste l’automobile.


Au début, le terrain appartenait à un ordre jésuite. C’est en 1870 que monsieur Pedro del Rio Zañartu investit pour acheter le terrain et construire la “maison chilienne de la zone centrale“ ; une maison de forme carrée avec plusieurs couloirs et un jardin central.
Cet homme réalisa plusieurs voyages dans sa vie, d’où il a rapporté différents types d’espèces végétales, et des antiquités qu’il a obtenues lors de ses explorations (parmi elles une momie d’Egypte ! ).



Dans ses dernières années de vie, il décida de donner ses propriétés à l’état chilien.
 
Actuellement le parc est considéré comme un sanctuaire de la nature parce qu’il conserve les dernières espèces de “Machones“ un arbre originaire du Chili.

Le musée est divisé en deux parties : D’une part on a la maison de M. del Rio, où l’ on peut voir comment lui et sa famille vivaient. D’autre part, il y a plusieurs couloirs et chambres qui conservent les collections qu’il a rapportées de ses voyages.
 
Cette exposition est composée d’à peu près 6000 pièces comme des bijoux, épées, armures, vêtements des différentes époques, etc. 


 
A cause du tremblement de terre du 2010, plusieurs pièces ont été abîmées.

Le parc a une surface totale de 52 hectares dont la partie plus importante est un grand labyrinthe fait à partir d’arbres et plantes exotiques que M. del Rio a rapportés de ses voyages.  En plus, il y a une zone pour manger à l’intérieur de la forêt.



N’hésitez pas à vous rendre au musée et au parc, n’importe quel jour: vous y passerez une belle journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire