Voici le fruit du travail proposé par Madame Valesa à des élèves de Seconde lors des séances d'Accompagnement Personnalisé (ateliers d'expression écrite et orale).

jeudi 10 juillet 2014

Les poumons verts de Concepción


Concepción est une ville qui a une grande variété de végétation pour les personnes qui aiment le vert, la nature et connaitre des arbres ou plantes qui se trouvent seulement ici au Chili.

Un de ces lieux est la réserve nationale Nonguen. Dans cette réserve on peut trouver des arbres typiques de la région comme le Rauli qui est utilisé pour la construction de maisons, de meubles, de jouets ou pour l’artisanat.



Quelques objets fabriqués en bois de Rauli :


On peut aussi y découvrir :
Le Tineo : un arbre qui mesure 30m de hauteur et qui se trouve seulement au Chili et en Argentine,
Le Copihue : la fleur nationale du Chili. Elle est rouge et parfois blanche. Elle a une forme de cloche et ses fleurs s’ouvrent ont été.

 
Pour ceux qui aiment les animaux, dans cette réserve on peut rencontrer des espèces comme le Coipo, le Renard, la Lechuza, ou le Pudú.



Le Pudú puda est un cervidé et c’est le deuxième plus petit du monde (entre 67 et 81 cm, de la tête jusqu’à la queue et 40 cm de hauteur).
Il a la tête épaisse, un cou court, des yeux petits et de grandes et rondes oreilles. Sa fourrure est un peu rougeâtre et rigide et ses cornes sont petites en comparaison aux autres cervidés. Comme ses cornes grandissent chaque année, il est facile de différencier les adultes des jeunes. 


 
 
Il se trouve au Chili et en Argentine exclusivement (et plus particulièrement dans la région du Bíobío au Chili !). En raison de sa chasse, il se trouve en danger.
On doit profiter de la visite pour le voir car le trouver dans les régions sauvages est terriblement difficile : c’est un des principaux attraits de la « réserve Nonguen » !


Par ailleurs, si on veut faire un peu de sport ou observer Concepción de haut on peut se rendre au parc Equateur : c’est le lieu parfait pour une petite promenade et avoir une belle vue . 

 

 
Le course à pied ou le cyclisme sont les sports à pratiquer dans ce parc : il est en effet traversé de divers chemins propices à promenade et à l’observation des arbres, plantes, animaux.



 
Martin Muñoz


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire